Ecole d’été
La photogrammétrie au service
des archéologues et des architectes
du 20 au 24 Août 2012
Objectifs de formation
Organisée par l’ENSG (Ecole nationale des sciences géographiques) dans ses locaux de Forcalquier (04) sous l’égide de la SFPT (http://www.sfpt.fr) et du CIPA (http://cipa.icomos.org), cette école d’été est la deuxième édition d’une formation destinée à faire le tour des évolutions techniques récentes dans le domaine de la photogrammétrie et de la lasergrammétrie et de leurs applications au relevé architectural et archéologique.
Elle s’adresse aux architectes et archéologues professionnels souhaitant appréhender les apports de ces technologies et évaluer leur intérêt dans leur pratique quotidienne. Elle s’attachera à mettre en évidence les principes
fondamentaux et les conditions d’application de chaque méthode, de l’acquisition au traitement des données. Elle n’a pas pour but de rendre les participants totalement autonomes dans chaque technique.
Les sujets feront l’objet d’une mise au point théorique, d’une acquisition de données sur un site proche de l’école, et d’une exploitation à l’aide de logiciels non commerciaux. Le programme prévisionnel joint à ce document décrit en détail le contenu de la formation.
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants au département de photogrammétrie de l’ENSG :
Yves Egels
Raphaële Héno
Patricia Pellardi
Conditions matérielles
En début et en fin de stage, suivant les besoins, des navettes seront organisées entre Forcalquier et la gare d’Aix-TGV (les détails pratiques seront communiqués plus tard aux inscrits).
L’hébergement des participants est prévu, pour ceux qui le souhaitent, à l’auberge du Bas Chalus (1/2 pension en chambre de 2 ou 3 personnes) qui sera desservie chaque jour par la navette. Il est demandé aux participants de
confirmer leur demande d’hébergement auprès des organisateurs de l’école (ecole-ete-archi-2012@ensg.eu)
Les repas du midi pourront être pris au restaurant (15€ environ).